

En complément des concertations et enquêtes locales portant notamment sur les itinéraires de vos lignes de transport public, le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités lance une consultation avec les habitants et les collectivités pour mieux comprendre les usages et habitudes de déplacement (train, bus urbain, car interurbain, voiture, vélo…).
Cette démarche vise à anticiper les besoins de mobilité et à co-construire avec les Autorités Organisatrices de Mobilité, donc La Cali, les réseaux de transports publics à 2025-2030, et notamment les pôles de rabattement, les parking-relais, les aires de covoiturage, …
Encourager l’utilisation des transports en commun pour réduire l’empreinte carbone
La Nouvelle-Aquitaine est marquée par une forte croissance démographique, hors des coeurs d’agglomération, qui conduit à une augmentation des déplacements. Ces flux occasionnent 45 % des émissions de CO2, sachant que plus de 92 % de ces trajets relèvent de l’autosolisme.
Il est donc plus que nécessaire aujourd’hui :
- De mieux connecter les territoires ;
- De faciliter l’usage des transports en commun et des transports bas carbone ;
- D’améliorer les temps de parcours ;
- De proposer un service multimodal.
4 étapes pour construire le schéma multimodal ensemble :
- Début 2022 : diagnostic du réseau existant.
- Avril – fin janvier 2023 : recueil des besoins des territoires de Nouvelle-Aquitaine
- Début 2023 : synthèse du diagnostic.
- À partir de 2023 : intégration progressive des préconisations de coordination des différents réseaux de TER et de bus.
Donnez votre avis sur Jeparticipe.nouvelle-aquitaine-mobilites.fr

Cet article est paru en premier sur lacali.fr